En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l'occasion d’une réunion de la commission budget du CIAS (Comité interministériel consultatif d’action sociale des administrations de l’État) qui s’est tenue jeudi 15 juin 2017, le représentant de la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique) a annoncé aux organisations syndicales un "surgel" du budget 2017 de l’action sociale interministérielle de 6,5 millions d’euros soit un écart de plus de 4 millions d’euros par rapport à la sous-consommation de crédits observée fin 2016. Un montant sans précédent qui a provoqué la colère des représentants syndicaux qui ont tous quitté la séance. Selon elles, ce surgel impliquera de couper dans certaines prestations. Le CIAS qui devait se tenir le 4 juillet prochain a par ailleurs été reporté à septembre.
Le budget 2016 de l’action sociale interministérielle sera en légère augmentation, à 126,8 millions d’euros en crédits de paiement contre 125 millions d’euros en 2015. Ce chiffre, inscrit dans le projet de loi de finances pour 2016, a été confirmé aux organisations syndicales de la fonction publique à l’occasion de la réunion de rentrée du CIAS (Comité interministériel consultatif d’action sociale), jeudi 15 octobre 2015. Pour 2015, les crédits devraient être consommés à près de 100 %. Ces prévisions soulagent les syndicats, après la baisse des crédits disponibles en 2014 et un gel de 2 millions d’euros en 2015. Le maintien de l’organisation actuelle des Srias (sections régionales interministérielles d’action sociale) en 2016 a été confirmé. L’avenir de l’ASI pourrait être discuté en 2016. Une circulaire modernisant la gestion des restaurants administratifs a par ailleurs été votée.