En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le top 100 des établissements d’enseignement supérieur les plus "réputés" au monde, selon l’enquête du Times Higher Education en 2017, compte trois représentants français, dont un nouvel entrant : PSL, qui atteint le 38e rang. Il remplace dans cette liste l’ENS Paris, qui était en 2016 classée dans la fourchette 61-70 (lire sur AEF info). Les deux autres institutions françaises sont les universités Panthéon-Sorbonne (71-80) et Paris-Sorbonne (91-100). L'UPMC, Polytechnique et l’Insead, toutes classées en 2016, sortent du top 100 cette année. "La France a plutôt sous-performé dans ce classement ces dernières années, mais le succès de PSL révèle le prestige collectif de plusieurs institutions phares de la capitale", écrit le rédacteur en chef du classement, Phil Baty. "Elle devra se méfier de la montée en puissances des marques asiatiques sur la scène mondiale."
"À ce stade, plus de 430 projets issus du CNR éducation ont été validés et 5 M€ sont déjà engagés pour les mettre en œuvre", indique Édouard Geffray, lors de la présentation au MENJ de 16 projets d’innovation pédagogique validés, le 17 mars 2023. Le Dgesco souligne que "près d’un quart des écoles et établissements scolaires ont manifesté leur intérêt" pour cette démarche du CNR. Les projets portent sur quatre thématiques : la pédagogie, la continuité des temps éducatifs, l’orientation et l’inclusion.