En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La France avait été le premier pays à transposer la convention de l’OCDE sur la corruption mais une seule entreprise a été condamnée depuis [Safran, condamnée en première instance puis relaxée en appel]. Il y a un écart entre la loi et la mise en œuvre à cause du système judiciaire français qui protège fortement la présomption d’innocence. Aujourd’hui la loi Sapin II devrait permettre d’aller plus vite et de frapper plus fort les entreprises et individus corrompus", estime Baptiste Pécriaux, chargé de plaidoyer secteur privé à Transparency International France. Il était l’invité d’un webinaire organisé par RSE et PED, ressources et communauté pour la RSE avec les pays en développement (1), mi-juin 2017, sur le thème de la lutte contre la corruption dans les transactions internationales. Il a fait le point sur les enjeux pour les entreprises en France mais aussi à l’étranger.
Alors qu’Airbus fait l’objet d’une enquête française et britannique coordonnée en cours sur des soupçons de corruption dans ses activités d’aviation civile, l’entreprise annonce lundi 22 mai 2017 lancer un nouveau "groupe d’experts indépendant d’examen de la compliance". Ce groupe est composé de trois membres : Noëlle Lenoir (France), Lord Gold (Royaume-Uni) et Theo Waigel (Allemagne). Tous trois avocats, ils ont chacun cumulé au cours de leur carrière des fonctions de conseil aux entreprises privées et des postes dans les pouvoirs publics. "Ils auront accès à tous les niveaux de l’entreprise et rapporteront au président exécutif et au conseil d’administration d’Airbus", fait valoir la société aéronautique européenne basée à Toulouse. Leur objectif sera de porter des recommandations sur "l’amélioration des processus, politiques, organisation et culture de compliance d’Airbus".