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Le statut de fonctionnaire "est un frein" à la GPEEC pour les collectivités (club des agglomérations)

"La notion de compétence est difficilement conciliable avec le statut", "notamment pour créer des passerelles entre filières", rapporte l’AdCF (Assemblée des Communautés de France) le 9 juin 2017, dans un compte rendu du club des agglomérations du 18 mai 2017 consacré à la GPEEC (gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences). Selon les intervenants du club, "la GPEEC implique de changer de modèle". Depuis la circulaire du 15 mai 2013, les plateformes régionales d’appui à la gestion des ressources humaines disposent de nouveaux outils comme la constitution d’une cartographie des emplois et des effectifs pour "alimenter les entretiens professionnels" et renforcer la mobilité interne. À l’initiative de CNFPT, l’AdCF prépare le lancement d’un groupe de travail début septembre pour réfléchir à la formation des agents concernés par la GPEEC.

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Les démarches de GPEEC s’intègrent progressivement dans le projet managérial et d’organisation des collectivités (CNFPT)

Une étude sur "les pratiques de GPEEC (gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences) dans les collectivités territoriales", réalisée par le CNFPT et rendue publique jeudi 17 avril 2014, révèle que les démarches de GPEEC s’intègrent progressivement dans le projet managérial et d’organisation des collectivités pour s’adapter au mieux aux modes d’actions publiques locales et aux mutations du paysage territorial. Cette étude, inscrite au programme 2013 de l’Observatoire des emplois, des métiers et des compétences du CNFPT, repose sur le fait que "la diminution continue des ressources financières, les recompositions du paysage territorial et un environnement réglementaire mouvant et complexe rendent centrale une réflexion sur l’évolution des effectifs et des compétences professionnelles dans les collectivités territoriales".

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