En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne lance, mercredi 7 juin 2017, un fonds européen pour encourager les États membres à coopérer en matière de recherche et de développement dans le domaine de la défense. Ce fonds, qui pourrait être mis en place au premier semestre 2018, sera abondé de 590 millions d'euros jusqu'en 2020, et pourrait ensuite atteindre jusqu'à 5,5 milliards d'euros par an. Les États membres seront chargés, à travers un comité de programme, de décider des priorités capacitaires à financer. "Nous attendons un fort leadership de la part de la France et de l'Allemagne dans cette démarche", indique-t-on à la représentation française de la Commission européenne. Le projet de fonds, qui doit encore être approuvé par le Conseil et le Parlement européen, sera soumis aux dirigeants de l'UE lors du sommet de Bruxelles des 22 et 23 juin 2017. Les premiers appels à projets ont déjà été lancés.
"L’Union européenne a plus que jamais un rôle à jouer pour contribuer au besoin accru de sécurité et de protection des Européens", estime le gouvernement, mercredi 21 décembre 2016. Dans une communication présentée en conseil des ministres par le ministre des Affaires étrangères et du développement international, le secrétaire d’État chargé des affaires européennes et le secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire, le gouvernement revient sur les avancées du Conseil européen, qui, sous l’impulsion de la France et de l’Allemagne, a repris certaines propositions relatives à la défense européenne.