En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ville de Paris consulte actuellement les syndicats sur la question de l’armement des agents parisiens affectés à des missions de sécurité, apprend AEF. "L’évolution actuelle des missions de la DPSP (direction de la prévention, de la sécurité et de la protection) et le contexte sécuritaire que connaît la capitale nous amènent à nous interroger ensemble sur les moyens mis à la disposition des agents en matière d’armement, afin de pouvoir à la fois garantir la sécurité des agents municipaux et assurer au mieux leurs missions", écrit Hervé Hulin, administrateur de la ville de Paris, dans un courriel adressé aux syndicats représentés à la DPSP, vendredi 26 mai 2017, et auquel AEF a eu accès. "Vous avez, à plusieurs reprises, interpellé les autorités municipales à ce sujet", rappelle-t-il.
Les policiers municipaux "sont exclus des nouvelles mesures concernant l’engagement de la réplique armée alors même qu’ils peuvent être associés à un grand nombre d’opérations de sécurisation", déplore Jean-Claude Lenay, secrétaire général de l’Interco CFDT dans deux lettres envoyées à François Baroin, président de l’AMF, et François Grosdidier, président de la commission consultative des polices municipales, mardi 25 avril 2017. Après l’assassinat de Xavier Jugelé, la fédération réclame une adaptation des conditions d’usage des armes par les policiers municipaux. Jean-Claude Lenay demande aussi à l’AMF et à la CCPM de se pencher sur la question des conditions de travail.
Deux arrêtés publiés au Journal officiel du vendredi 21 avril 2017 précisent les conditions de formations préalables à la délivrance du port d'arme des policiers municipaux et des gardes-champêtres, ainsi que celles des formations d'entraînement. Ils prévoient en particulier que policiers et gardes champêtres devront avoir tiré, pendant leur formation initiale, au moins 300 cartouches pour être autorisés à porter un revolver. Ces arrêtés font notamment suite au décret du 28 novembre 2016 qui autorise les policiers municipaux et gardes champêtres à porter des armes à feu de calibre 9 mm (lire sur AEF info). Les arrêtés précisent par ailleurs les modalités des séances d'entraînement.
"Il y a une demande de plus en plus importante des Parisiens pour avoir, à leurs côtés, une assistance des services de sécurité et de tranquillité, leur permettant de mieux vivre dans leur ville au quotidien", explique Anne Hidalgo, jeudi 6 octobre 2016. La maire socialiste de Paris participait à une cérémonie d’accueil de "100 nouveaux agents municipaux chargés de la lutte contre les incivilités", explique la municipalité dans un communiqué. Ces agents rejoignent la DPSP (direction de la prévention, de la sécurité et de la protection), créée le 12 septembre 2016 et composée de 1 900 agents (lire sur AEF).