En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plusieurs organismes de recherche connaissent une situation financière appelant une "vigilance renforcée", indique la Cour des comptes dans son analyse de l’exécution du budget 2016 de l’enseignement supérieur et de la recherche, parue le 31 mai 2017 (lire sur AEF info). C’est le cas du CNRS, dont l’effort de maîtrise de masse salariale "semble atteindre ses limites" et qui doit supporter le "coût croissant du fonctionnement de ses TGIR" (très grandes infrastructures de recherche). Sont aussi cités l’Inra dont la trésorerie diminue, Irstea qui a fait l’objet d’un suivi particulier en 2016, le MNHN qui connaît une situation financière "alarmante" en raison des pertes de son parc zoologique et, de manière "moins préoccupante", l’INHA. La Cour des comptes revient aussi sur la situation de l’ANR, qui doit apurer ses engagements anciens et dont la trésorerie, hier "abondante", est "épuisée".