En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les Nations unies organisent du 5 au 9 juin 2017 la première conférence internationale dédiée aux océans et à leur exploitation durable. Une conférence qui coïncide avec la journée mondiale de l’océan, le 8 juin. L’occasion pour AEF de faire le point sur cet "acteur et victime" du changement climatique, objet de nombreuses conférences, alliances ou initiatives et auquel le Giec consacrera un rapport spécial en 2019. Le 5 juin, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a alerté : "Préserver la santé de nos océans et de nos mers requiert que nous laissions de côté nos intérêts nationaux de court terme pour éviter une catastrophe mondiale sur le long terme."
La plateforme "océans et climat", alliance entre des instituts de recherche et des ONG, lance un "appel des océans pour le climat", lundi 8 juin 2015, à l’occasion de la journée mondiale des océans, sous la forme d’une "pétition d’ampleur internationale" qui invite le grand public à "protéger l’océan", présenté comme le "poumon de la planète". Elle juge "absolument nécessaire d’obtenir un accord ambitieux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre" et "impératif que l’océan – deux tiers de la surface du globe – soit intégré explicitement dans le futur régime climatique". L’objectif est d’atteindre "100 000 signatures".