En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon un récent rapport consacré à la conférence onusienne Habitat III dédiée au développement urbain durable, et qui s’est tenue en octobre dernier en Équateur, la France doit encore améliorer la coordination entre les différents acteurs de la ville durable pour maintenir le dynamisme créé à Quito. Le document préparé par Maryse Gautier, ingénieure générale au CGEDD et coprésidente du Comité préparatoire Habitat III, propose notamment de clarifier les priorités des ministères chargés de l’environnement et du logement sur le développement urbain durable, ou encre de créer un groupe interministériel "pour la définition d’une stratégie partagée de la ville durable à l’international".
La conférence onusienne Habitat III, commencée lundi 17 octobre 2016 à Quito, en Équateur, s’est clôturée jeudi 20 octobre. Elle a abouti à l’adoption, à l’unanimité, du Nouvel agenda urbain (ou Nouveau programme pour les villes), un document non contraignant engageant les États signataires à mener des politiques en faveur d’un développement urbain durable. Si pour Maryse Gautier, coprésidente française du Comité préparatoire d’Habitat III, "la rencontre a été le reflet d’une grande participation et d’un engagement fort des parties prenantes, des délégués, mais aussi des Équatoriens", reste maintenant à réaliser les objectifs de cet agenda urbain, à savoir notamment : favoriser le droit à la ville, œuvrer pour la transition écologique et énergétique, et inclure les habitants dans la construction de la ville durable.
Le Nouvel agenda urbain qui sera adopté jeudi 20 octobre 2016 dans le cadre d’Habitat III à Quito est un texte "ambitieux" qu’il s’agira de "mettre en œuvre avec détermination", a défendu Emmanuelle Cosse, lundi après-midi au cours de la seconde plénière officielle de l’événement onusien dédié au logement et au développement urbain durable, devant ses homologues de 193 pays. Le document, non prescriptif mais marquant une volonté politique forte à l’échelle internationale de changer de paradigme pour des villes inclusives et durables, est accompagné d’un plan de mise en œuvre plus concret, comprenant les engagements des différentes parties prenantes. Le Nouvel agenda urbain contient aussi des mesures d’évaluation de ces engagements, pays par pays.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :