En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les fournisseurs d’accès internet et les réseaux sociaux doivent accroître substantiellement leurs efforts liés à la lutte contre le terrorisme", indiquent les chefs d'Etat et de gouvernement du G7 dans un communiqué commun, vendredi 26 mai 2017. "Nous encourageons l’industrie à réagir rapidement, en développant et partageant de nouvelles technologies et de nouveaux outils visant à améliorer la détection automatique de tout contenu faisant l’apologie de la violence", précisent-ils lors d’un sommet organisé à Taormina (Italie). "Nous nous engageons à soutenir les efforts des sociétés en ce sens, y compris le forum pour combattre l’extrémisme en ligne proposé par l’industrie", poursuivent-ils. Les leaders du G7 évoquent en outre des mesures liées au retour de combattants étrangers depuis la Syrie et l’Irak.
"La menace terroriste restera élevée dans les mois et les années à venir, particulièrement en fonction de l’évolution des événements en Syrie, en Irak et au Liban", estime Julian King, lundi 6 mars 2017. Le commissaire européen chargé de l’Union de la Sécurité s’exprimait à Londres lors d’une conférence sur la sécurité et la défense, organisée par le think tank Royal Institute of International Affairs (Chatham house). "Les combattants étrangers devraient vraisemblablement tenter de retourner au sein de l’Union européenne, avec l’intention d’organiser et de commettre de futures attaques", ajoute-t-il. Julian King plaide pour une coopération "la plus rapprochée possible" entre le Royaume-Uni et l’Union européenne en matière de sécurité après le Brexit.
"La cybercriminalité est l’une des menaces principales pour l’Union européenne sur le long terme", estime Rob Wainwright, directeur d’Europol, lundi 28 novembre 2016. Il s’exprimait devant la commission des Libertés civiles du Parlement européen et des représentants des parlements nationaux. "Internet facilite les activités criminelles et terroristes, l’ampleur du phénomène est énorme et ne cesse d’augmenter", ajoute Rob Wainwright. Il rappelle que la Commission européenne "a été victime d’une cyberattaque la semaine dernière". "L’impact et l’importance de ce type d’attaques ont été multipliés par six au cours de ces dernières années." Rob Wainwrigt évoque également la menace des combattants étrangers et le nouveau règlement Europol, qui entrera en vigueur le 1er mai 2017.