En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le niveau de prix explicite du carbone compatible avec l’atteinte des objectifs en température de l’accord de Paris est d’au minimum 40 à 80 dollars par tonne de CO2 en 2020 et 50 à 100 dollars la tonne en 2030, à condition que des politiques d’accompagnement favorables soient mises en place." Telle est la conclusion du rapport de la commission Sitglitz-Stern sur le prix du carbone, rendu public le 29 mai 2017 à Berlin lors du "Think 20 Summit" qui rassemble instituts de recherche et think tanks des pays du G20. Les travaux de la commission, créée à l’occasion de la COP 22 de Marrakech, en novembre 2016, dans le cadre de la CPLC (carbon pricing leadership coalition) ont été lancés en janvier 2017 (lire sur AEF info).
La présidente de la COP 21 Ségolène Royal annonce, jeudi 3 novembre 2016, le lancement d’une "commission économique de haut niveau sur la valeur de l’action climatique" présidée par les économistes Joseph Stiglitz et Nicholas Stern. Cette commission est mise en place dans le cadre de la coalition sur le prix du carbone animée par la Banque mondiale. Sa création était l’une des recommandations du rapport Canfin-Grandjean-Mestrallet sur le prix du carbone, rendu à Ségolène Royal en juillet 2016.