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Avec un chiffre d’affaires consolidé de 190 millions d’euros en 2016, Cegos a stabilisé ses comptes par rapport à 2015 et envisage une croissance de 3 à 4 % en 2017. Les résultats de 2016 dénotent d’une reprise sur le marché français (+3 %), alors qu’à l’international, le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 5 %. Si les conséquences de la réforme de 2014 ne pèsent plus sur les résultats de l’organisme de formation, selon son président José Montes, son impact se poursuit néanmoins sur le secteur. En 2017, le groupe poursuit son tournant digital avec la "démocratisation" des classes virtuelles, le développement d’une nouvelle offre, tandis qu’en 2016 Cegos a passé la barre symbolique de la moitié de son chiffre d’affaires pour les cursus mixant présentiel et digital ou en e-learning.
Le Groupe Cegos a réalisé un chiffre d’affaires de 191 M€ en 2015, contre 197 M€ un an plus tôt à périmètre équivalent. Son résultat, bien que lui aussi en retrait, reste positif pour la 14e année consécutive avec, notamment un Ebitda de 12,7 M€. José Montes, le président du groupe, estime pour l’AEF que la Cegos "a passé un cap difficile en 2015", année de mise en œuvre de la réforme de la formation en France. Ce marché est celui qui a le plus souffert en 2015 (- 9 %) même s’il s’est repris dans la seconde moitié de l’année. Le premier semestre 2016 est d’ailleurs rassurant avec des résultats en progression qui ramènent le niveau d’activité du groupe dans l’hexagone à des niveaux comparables à ceux de 2014. Pour l’année en cours, le groupe de conseil et de formation envisage de poursuivre la stratégie mise en œuvre en 2015, notamment en termes de consolidation de son périmètre.