En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"J’espère que pour la structure de PSL, on nous laissera expérimenter librement, sans plaquer des gouvernances venues d’ailleurs, et que l’on trouvera un équilibre acceptable par tous", confie Pierre-Cyrille Hautcœur, président de l’EHESS, dans une interview à AEF, le 23 mai 2017, où il revient sur la place qu’a trouvée son institution au sein de PSL, malgré sa culture à part (refus du concours d’entrée, suprématie de l’assemblée des professeurs sur la gouvernance…). Si l’EHESS a voté l’accord politique de PSL en février, ce texte est "loin d’être complet" et "nombre" d’enseignants-chercheurs de l’établissement ont exprimé des inquiétudes sur "la perte d’un certain degré d’autonomie". Pierre-Cyrille Hautcœur revient aussi sur l’avenir du campus Condorcet, l’entrée éventuelle de Nanterre et le financement de la 2e phase, qui sera "1er sujet abordé" avec la nouvelle ministre de l’ESRI.
Les membres du Cneser ont rejeté par 42 voix contre, 4 pour et 9 abstentions le projet de décret portant association de l’EPHE, l’EHESS, l’ENC et de l’Efeo à PSL. Des organisations syndicales ont également mis en cause le salaire du président de PSL, Thierry Coulhon, avançant un chiffre de "180 000 € annuel". Franck Loureiro du Sgen-CFDT dénonce des "sommes jamais atteintes sur ce type de poste, [qui] sont choquantes et disproportionnées". Nathalie Lebrun, du Snesup-FSU, affirme que "le rectorat a désapprouvé ces rémunérations qui vont au-delà des montants réglementaires". Le Cneser a par ailleurs adopté le projet d’arrêté relatif aux IUT de l’université des Antilles par 51 voix pour, 0 contre et 3 abstentions. Enfin, le rapport Stranes a été présenté au Cneser, qui a voté une motion demandant une commission qui "formulera des propositions et débattra de la répartition des moyens".