En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Une circulaire sera envoyée à l’ensemble des préfets en début d’après-midi pour qu’ils puissent assurer avec les organisateurs de spectacles, d’événements sportifs et culturels, la sécurité de celles et ceux qui viendront à ces manifestations", annonce Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, mardi 23 mai 2017. Il s’exprimait au lendemain d’un attentat commis à Manchester, "le plus grave qui ait eu lieu au Royaume-Uni depuis 2005". Le ministre de l’Intérieur précise avoir "réuni ce matin l’ensemble des services destinés à lutter contre le terrorisme afin de faire le point sur la situation". "Partout nos forces de sécurité sont mobilisées sur le territoire." Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, indique pour sa part qu’il faut "renforcer totalement notre renseignement intérieur", lors d’une interview accordée à France 2.
Un décret publié au Journal officiel, samedi 22 avril 2017, précise la procédure de délivrance des autorisations d’accès pour les salariés exerçant dans le cadre de grands événements. Selon la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et à la procédure pénale, les organisateurs de certains grands événements exposés "à un risque exceptionnel de menace terroriste" doivent demander "par écrit l’avis de l’autorité administrative" avant d’autoriser une personne "autre qu’un spectateur ou un participant" à accéder à ces manifestations. Le décret précise que cet avis est rendu à la suite d’une enquête administrative, et que celle-ci peut donner lieu à la consultation de différents fichiers de police.