En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Joaquin Muñoz, directeur développement durable de Cémoi, fait le point pour AEF sur le programme "transparence cacao" du chocolatier français, qui a pour objectif de passer à 100 % d’approvisionnement durable en 2020. Le groupe a également signé un accord sur la déforestation avec d’autres acteurs du cacao et participe à l’élaboration d’une norme sur le cacao durable. Arrivé ce poste depuis le 15 mai 2017, Joaquin Muñoz a auparavant été directeur général du label Fairtrade de Max Havelaar avant de travailler au bureau Veritas Certification où il coordonnait le développement des services liés au développement durable.
Le groupe Nestlé teste, pour quatre de ses filières industrielles, des pratiques agricoles alternatives aux méthodes intensives, qu'il a présentées vendredi 31 octobre 2014. L'expérience "zéro pesticides" menée par Vittel depuis un vingtaine d'années pour sécuriser la pureté de ses sources d'eau minérale (lire sur AEF), avec un projet d'agroforesterie menée en concertation avec les agriculteurs (lire sur AEF), est ainsi désormais déclinée à ses marques Nescafé, Mousline et Nespresso. Une agriculture "plus respectueuse des écosystèmes", qui permet à l'industriel de sécuriser ses chaînes d'approvisionnement.
Nestlé s'associe à Fair Labor association, organisation multipartite à but non lucratif spécialisée dans le droit du travail, pour « évaluer sa chaîne d'approvisionnement en cacao en Afrique de l'Ouest et vérifier si des enfants travaillent dans les plantations », annonce l'entreprise d'agro-alimentaire suisse, le 27 novembre 2011. Début janvier, FLA (Fair Labor association) enverra des experts indépendants examiner la chaîne d'approvisionnement de Nestlé en Côte d'Ivoire, plus grand pays exportateur mondial de cacao avec plus de 800 000 plantations, où l'entreprise achète la majeure partie de son cacao.