En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le classement bibliométrique de Leiden, publié le 18 mai 2017, fait apparaître 24 établissements français d’enseignement supérieur parmi les 902 universités classées, de 54 pays différents. En nombre total de publications scientifiques, l’UPMC est la première université française, au 88e rang mondial. Le seul établissement français classé à ne pas être une université est l’École polytechnique, au 671e rang mondial en nombre de publications. L’université américaine Harvard arrive en tête du classement mondial. Le top 10 se modifie toutefois très sensiblement selon les critères de classement : en nombre de publications, les universités américaines doivent composer avec le Canada, la Chine, la Corée, le Japon et le Brésil. En revanche, si l’on se base sur le nombre de publications les plus citées, les États-Unis redeviennent dominants dans le top 10, avec le Royaume-Uni et le Canada.
L’université de Rockefeller arrive en tête du classement 2014 de Leiden sur l'impact des publications scientifiques, suivie du MIT, de l’université Harvard, de l’université de Californie Berkeley et de l’université de Stanford – toutes cinq localisées aux États-Unis. Première institution française, l’École normale supérieure se positionne à la 57e place. Réalisé par l’université de Leiden (Pays-Bas), ce classement se fonde sur l’analyse de la base de données des publications scientifiques du Web of science de Thomson Reuters pour la période 2009-2012 et plus précisément, pour sa partie "impact", sur l’analyse des citations de ces publications. Dans une autre section, le classement analyse la part des collaborations dans les publications des institutions : l’université de Montpellier-I s’y positionne au 4e rang mondial, derrière trois universités taïwanaises.