En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La nomination de Gérard Collomb au poste de ministre de l’Intérieur est une très bonne nouvelle", indique à AEF Alain Juillet, président du Club des directeurs de sécurité des entreprises. "Il a parfaitement réglé les questions de sécurité au niveau de sa ville et de la métropole de Lyon", ajoute-t-il. Interrogé par AEF, Claude Tarlet, président de l’USP, se félicite également de la nomination de Gérard Collomb, mercredi 17 mai 2017 (lire sur AEF info). "C’est un homme politique qui s’est fortement intéressé aux questions de sécurité", précise-t-il. Le président du Snes, Jean-Pierre Tripet, salue pour sa part "l’expertise sécuritaire lyonnaise de proximité qui témoigne de l’engagement de toujours du maire de Lyon", dans un communiqué, publié le jour de la nomination. "Le Snes accueille avec de grands espoirs sa nomination."
"Nous sommes satisfaits du choix qui a été fait. J’ai travaillé avec lui. Ce n’est pas un homme fermé et c’est appréciable", réagit Manuel Herrero, secrétaire général adjoint de l’Unsa territoriaux Auvergne-Rhône-Alpes, après la nomination de Gérard Collomb à la tête du ministère de l’Intérieur (lire sur AEF info). Si tous les syndicats représentatifs de police municipale tiennent à féliciter ce dernier, ils demandent toutefois des actions prochaines. "Si la sécurité est la première des libertés, encore faut-il donner à ceux qui la garantissent les moyens d’y parvenir sans engager délibérément leur propre sécurité", estime Fabien Golfier, secrétaire national de la FA-FPT police municipale. Tous souhaitent également être reçus "rapidement" par le ministre.
"La nomination de Gérard Collomb au poste de ministre de l’Intérieur est un signal fort pour les policiers", déclare Yves Lefebvre, secrétaire général d’Unité SGP-police FO. Dans un communiqué envoyé quelques minutes après l’annonce de la composition du gouvernement d’Édouard Philippe, mercredi 17 mai 2017, le syndicat indique vouloir rencontrer le ministre au plus vite afin de lui présenter son "livre blanc" dans lequel il formule plusieurs recommandations concernant les conditions de travail et l’organisation de la police nationale (lire sur AEF). L’Unsa police estime par ailleurs que le nouveau ministre va devoir "s’atteler rapidement" aux réformes en cours, notamment celle de la réforme de la procédure pénale. Alliance police nationale, syndicat majoritaire chez les gardiens de la paix, demande "à être reçu rapidement" par le ministre afin de lui porter ses revendications.