En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Invité à échanger sur l’amélioration de la qualité de vie au travail en milieu de soins, mardi 16 mai 2017, lors de la Paris HealthCare Week, Édouard Couty, nommé en janvier 2017 médiateur national pour l’amélioration de la qualité de vie au travail, a souligné "la perte de sens" chez les professionnels de santé. Chargé de gérer les nouvelles équipes de médiateur, Édouard Couty a insisté sur l’importance de la "reconnaissance sociale des agents". "Nous avons une marge de progrès assez large qui ne se cantonne pas à l’aspect managérial. Il doit y avoir une ambition plus large", a-t-il estimé. Selon lui, "il faut développer la médiation publique", auparavant inexistante dans la fonction publique hospitalière, "pour les hôpitaux publics alors que beaucoup font appel pour l’instant à des médiations privées". Il préconise notamment le recours aux pairs en établissant des règles de saisines.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :