En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pérennité des dispositifs PTZ et Pinel, soutien à la construction, stabilité de la fiscalité et simplification des normes : voici les principales "revendications" portées par des professionnels de l’immobilier, mardi 16 mai 2017, à la veille de la nomination du ministre en charge du logement du gouvernement d’Édouard Philippe. Laurent Strichard, gérant du promoteur Open Partners met, par exemple, en avant une meilleure prise en compte du logement des jeunes : "Pourquoi ne pas créer des ZFLJ (zones franches de logement des jeunes) à l’instar des ZFU (zones franches urbaines) ?" s’interroge-t-il, ce qui nécessiterait une adaptation des PLU. Jérémie Benmoussa, co-fondateur et directeur général de la plateforme de crowdfunding Fundimmo, s’inquiète pour sa part de l’augmentation du taux de la CSG annoncé par Emmanuel Macron, qui pourrait pénaliser l’attractivité de ce mode de financement.
Créer un "électrochoc de la construction" en zone tendue, réformer la fiscalité des plus-values immobilières et "repenser" l’accession à la propriété, mais aussi "rééquilibrer" la relation bailleur-locataire ou encore généraliser "l’identification numérique certifiée" en partenariat avec l’État. Telles sont quelques-unes des 18 propositions "à l’attention des candidats à la présidence de la République" présentées par le Conseil supérieur du notariat pour le logement, mercredi 25 janvier 2017.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :