En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Plus nous candidaterons, plus nous aurons des chances d’être financés !" C’est en ces termes que Maria Leptin, directrice de l’EMBO (Organisation européenne de biologie moléculaire), s’adresse à sa communauté de "plus de 1 700 des meilleurs chercheurs" des sciences de la vie, dans un message daté du 13 mai 2017, confirme-t-elle à AEF, le 15 mai. Il s’agit, explique-t-elle, de réagir à une baisse "déconcertante" des financements de l’ERC allant aux sciences de la vie. "L’information déplaisante est que la proportion de l’ensemble des fonds de l’ERC allouée aux sciences de la vie a sensiblement décliné au cours des trois dernières années", écrit-elle. La raison viendrait d’un changement opéré par l’ERC, en 2014, dans la répartition de son budget entre les grands domaines scientifiques : cette répartition est désormais proportionnelle au nombre de candidatures reçues dans chaque domaine.