En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon nos informations, la Société foncière solidaire dont la création avait été annoncée en 2016 par François Hollande a officiellement vu le jour, avec le dépôt de ses statuts jeudi 11 mai 2017 et la tenue de son premier conseil d’administration le lendemain. Finalement baptisée "Foncière publique solidaire", elle est dirigée, comme prévu, par le nouveau PDG de la Sovafim, Christophe Caresche. Didier Le Brazidec, précédemment chargé de la préfiguration de la foncière au sein de la CDC, a été nommé directeur général délégué.
Comme attendu, la Sovafim a engagé, lors de son conseil d’administration du 20 avril 2017, le processus de création de la Société foncière solidaire voulue par François Hollande. Elle a notamment modifié ses statuts dans le but notamment d’élargir ses champs d’intervention, et validé une augmentation de son capital de 20 millions d’euros. Quelques aspects doivent encore être réglés dans les prochains jours, principalement "d’ordres administratifs", rapporte Christophe Caresche, le PDG par intérim de la Sovafim depuis jeudi et qui devrait diriger la future foncière. Le lancement effectif de celle-ci pourrait ensuite avoir lieu dès le "début de mois de mai prochain".
L’Assemblée nationale a achevé, jeudi 15 décembre 2016, l’examen en séance publique du projet de loi relatif au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, réintroduisant notamment, sur proposition du gouvernement, la création de la société foncière solidaire que les sénateurs avaient rejeté lors de l’examen du projet de loi Égalité et citoyenneté. Les explications de vote et le vote par scrutin public auront lieu mardi 20 décembre après-midi.