En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Carsat, la MSA et le RSI (réunis au sein du GIE Impa) lancent, en Bourgogne Franche-Comté, la 2e saison de leur série Les Zastuces. Au total, 40 films de 1 minute 30 sont diffusés, depuis le 9 mai 2017, le soir sur France 3 (dans l’édition régionale pendant le 19-20). Ils sont également visibles via You Tube sur le site www.leszastuces.com. Dans ces 40 films, 19 retraités de Bourgogne Franche-Comté, âgés de 65 à 91 ans, livrent leur recette pour bien vivre leur retraite et pour bien vieillir. Leur témoignage est suivi par une recommandation de Patrick Manckoundia, chef du service médecine interne et gériatrie à l’hôpital de Champmaillot de Dijon, et de l’ASEPT Franche-Comté-Bourgogne. "30 % de notre 'bien vieillir' est lié à la génétique, soulignent les caisses dans leur communiqué. Nous pouvons donc faire quelque chose pour les 70 % restants qui sont liés à nos habitudes de vie."
Mis en place en septembre 2010, à titre expérimental, dans le Doubs et, pour partie, en Côte-d'Or, le dispositif d'accompagnement en période de veuvage est étendu, depuis le 1er février 2011, à l'ensemble de la région Franche-Comté avant son évaluation programmée en juin 2011. Il vise à prévenir l'entrée dans la dépendance, qui serait fortement « liée à des périodes de rupture et de décompensation intervenant dans la vie des personnes âgées », selon Bernard Tapie, le directeur adjoint en charge de l'action sociale à la Carsat Bourgogne Franche-Comté. La nouvelle prestation est mise en place, outre la Carsat, par la MSA (Bourgogne et Franche-Comté) et le RSI de Franche-Comté, réunis en un groupement d'intérêt économique (GIE) baptisé Impa (pour ingénierie maintien à domicile des personnes âgées) qui, en Bourgogne et en Franche-Comté, organise leur politique de maintien à domicile des personnes âgées les plus autonomes (classées GIR 5 et 6 selon la grille Aggir). Il s'appuie sur les préconisations de l'étude confiée en 2009 par le GIE au pôle gérontologique interrégional et conduite, de manière opérationnelle, par Aurélie Geng (sociologue). Il doit faire l'objet d'une évaluation transmise à la Cnav qui mène une réflexion sur les prestations d'urgence.
Entre 4 et 4,7 millions d'euros : c'est l'économie qu'a permis de dégager, en deux ans et demi, la prestation baptisée « sortie d'hospitalisation » mise en place en 2007 par la Carsat Bourgogne Franche-Comté, le RSI Franche-Comté, la MSA Bourgogne et la MSA Franche-Comté. Tel est le bilan positif qu'ont tiré, lundi 15 novembre 2010 au palais des congrès de Beaune (Côte-d'Or), les quatre partenaires, réunis au sein du GIE IMPA (pour ingénierie de maintien à domicile des personnes âgées). Ce dispositif, expérimental en France, a bénéficié à près de 10 000 personnes âgées peu dépendantes (GIR 4, 5 et 6), dans les deux régions. La prestation permet d'éviter, dans la majeure partie des cas, le retour à l'hôpital grâce à un accompagnement mis en place et financé dès le premier jour de leur retour à domicile. Les besoins sont évalués dans les établissements hospitaliers par un référent.