En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le marché de la formation est tendu depuis plusieurs années et la dernière réforme, en date de 2014, est loin d’avoir permis aux prestataires de stabiliser leur activité. Dans ce contexte économique incertain, les relations entre les organismes de formation et les prestataires auxquels ils sous-traitent une partie de leur activité se sont détériorées. En 2015, le Sycfi avait dénoncé l’attitude du groupe Cegos en matière de réduction des prix. Le syndicat de formateurs indépendants dénonce aujourd’hui un autre acteur majeur du marché français, Demos, en déplorant ses retards répétés dans les paiements de nombreux prestataires. Contacté par AEF, l’organisme de formation reconnaît des retards "ponctuels" et se veut rassurant vis-à-vis des formateurs dont il veut "garder la confiance".
"Le Sycfi appelle les organismes de formation au respect mutuel et à la coopération", affirme le syndicat, le 25 juin 2015. "La réforme est entrée en vigueur depuis maintenant six mois et le bilan est sans appel : d’après l’enquête réalisée par le Sycfi début juin, la moitié des consultants-formateurs indépendants interrogés constatent une baisse significative de leur activité." Le syndicat dénonce les pratiques de Cegos qui "impose à ses formateurs prestataires des baisses d’honoraires pouvant atteindre -30 %". Selon Cegos, il n’y a pas eu de diminution globale des tarifs. "Nous revoyons nos tarifs tous les ans pour qu’il n’y ait pas de baisse de compétitivité", explique Catherine Goutte, directrice de la R & D. Dans ce cadre, le tarif des formations 'bureautique' a subi "une baisse de 12 %" qui s’explique, selon elle, par "un marché très tendu" : "Cela n’a pas de lien avec la réforme."
"Les menaces sur nos activités professionnelles sont réelles", affirme Lionel Soubeyran, le président du Sycfi (Syndicat des consultants-formateurs indépendants), en ouverture des "deuxièmes assises du consultant formateur indépendant", mercredi 12 novembre 2014. Il s'agit d’un des messages qu’a voulu délivrer l’organisation professionnelle à ses adhérents à l’occasion de ces assises organisées pour acter les changements induits par la réforme de la formation professionnelle portée par la loi du 5 mars 2014. Toutefois, s’il appelle les consultants-formateurs indépendants à la vigilance, le président du Sycfi note également que "les opportunités de développement n’ont jamais été aussi nombreuses" pour eux. Pour en bénéficier, ils devront cependant "se poser les bonnes questions" et continuer à se professionnaliser.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :