En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les auditions réalisées dans le cadre de la commission d'enquête du Sénat sur la réalité des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité "montrent à quel point", concernant l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, "les mesures compensatoires seront difficiles à mettre en œuvre", affirme le rapporteur de la commission et sénateur écologiste de Loire-Atlantique Ronan Dantec, le 11 mai 2017 lors de la présentation du rapport de la commission d’enquête. Ce rapport émet 35 propositions visant à rendre plus efficace la séquence éviter, réduire, compenser sans toutefois se prononcer directement sur le projet d'infrastructure (lire sur AEF info). Ronan Dantec réagit également à la proposition du président de la République, Emmanuel Macron, de nommer un médiateur pour une durée de 6 mois afin de "montrer les solutions alternatives".
Une délégation de la commission d'enquête sur la réalité des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité engagées sur des grands projets d’infrastructures s’est rendue en Loire-Atlantique le 17 février 2017 pour étudier le cas de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le projet le plus controversé des quatre projets étudiés par la commission (1). Cinq de ses membres ont visité les deux sites envisagés pour la compensation du projet en présence d’acteurs déjà entendus par la commission d’enquête. Ils ont ensuite échangé avec les élus locaux dans le cadre d’une table ronde de travail. Conclusions de cette matinée ? Selon le rapporteur Ronan Dantec (Écologiste, Loire Atlantique), certaines questions techniques ne sont pas résolues et la commission se demande si les compensations seront possibles.
Une commission sénatoriale mène depuis le jeudi 12 janvier 2017 des auditions sur la réalité des mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité engagées sur quatre grands projets d’infrastructures