En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Exosquelette, lentilles de contact thermiques, cape d’invisibilité… Emmanuel Chiva, président de la commission Recherche & Technologie du Gicat (1), revient sur les dernières innovations technologiques en cours de développement qui pourraient être utilisées par l’armée. Il s’exprimait à l’occasion d’une conférence intitulée "Le soldat du futur", organisée à la Sorbonne à Paris dans le cadre des "mardis de l’innovation", mardi 9 mai 2017. S'il souligne que ces innovations "ne sont pas de la science-fiction, mais sont bien en train d'être développées", Emmanuel Chiva note par ailleurs le besoin pour le soldat d’interagir avec son environnement et le risque de piratage lié à l’usage de ces futurs outils sur le terrain.
Le Gicat annonce, jeudi 23 mars 2017, le lancement d'un label, intitulé "Generate", permettant à des start-ups françaises de développer du matériel de pointe pour des entreprises d'industrie de défense. "Les start-ups ignorent parfois qu’elles sont à l’origine de technologies pouvant avoir une utilité dans le monde de la défense et de la sécurité", explique le Gicat dans un communiqué. Il s'agit notamment de technologies de big data, de cybersécurité, ou encore de neutralisation de drones. Pour les industriels de défense, l'objectif du label est de "promouvoir l'innovation au sein du secteur de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres". En retour, le Gicat estime que ce label permettra aux start-ups "de mieux comprendre et d'intégrer le monde de la défense". Cinq d'entre elles ont déjà accepté de rejoindre le projet.