En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quatre procédures intégrées pour le logement sont engagées actuellement en France et d’autres suivront. C’est ce qui ressort d’un "petit-déjeuner opérationnel" organisé par le média Cadre de ville, jeudi 11 mai 2017. La PIL, introduite par ordonnance en octobre 2013, et qui vise à accélérer la production de logements, présente plusieurs avantages, à commencer par celui d’emporter une adaptation de normes de rang supérieur telles que les schémas d’aménagement, ce qui évite de passer par la modification de ces documents. Elle permet aussi de réduire les délais nécessaires à la conduite d’opérations et d’associer tous les acteurs de la construction en amont, y compris ceux du privé, ce qui en fait un outil de l’urbanisme négocié. Toutefois, selon un des intervenants, avocat, la PIL comporte un "risque" juridique en ne mentionnant pas la proportion de logements requise pour y recourir.