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Au terme de l'année 2016, "l'ensemble des feux sont au vert" pour le groupe Apicil : "il y a une forte hausse du chiffre d’affaires, des fonds propres, et de la solvabilité. C’est une belle performance dans un environnement difficile", se félicite Philippe Barret, DG, devant la presse réunie le 10 mai 2017 à Lyon (Rhône). Le résultat d’exploitation s’élève à 11 M €, versus 1 M € en 2015 : une croissance portée essentiellement par l’épargne. À l’inverse, le segment "santé" est "légèrement déficitaire". Globalement, le chiffre d’affaires s’élève à 2,3 Md €, versus 1,1 Md € en 2011. Le plan stratégique 2011-2016 aura donc permis au GPS de "changer de dimension". Apicil compte poursuivre son développement en 2017-2020, dans le cadre de son nouveau plan stratégique, baptisé "Défis 2020" : le segment santé et prévoyance sera un "axe de développement prioritaire".
"Conformément aux orientations stratégiques de l’association sommitale d’Humanis", davantage axées sur l’assurance collective (lire sur AEF info), "le groupe Apicil et Humanis se sont mis d’accord sur la cession de la participation minoritaire du groupe Humanis dans la compagnie d’assurance-vie Apicil Assurances", indique un communiqué daté du 27 avril 2017. Humanis participait au capital d’Apicil Assurances à hauteur de 20 %, depuis 2013. "Cette opération a été approuvée par l’ACPR et sera mise en œuvre dans les semaines à venir", poursuit le communiqué. Toutefois, "un certain nombre de membres du groupe Humanis", et notamment de la mutuelle Radiance, "continueront à commercialiser les produits d’Apicil Assurances". Il est à noter que le GPS Apicil et Humanis restent partenaires dans d’autres domaines
Le GPS Apicil lance une nouvelle offre de services axée sur la performance sociale des entreprises, annonce-t-il le 23 février 2017, dans un communiqué. Cette offre vise à "couvrir un spectre plus large que la santé stricto sensu, pour toucher tous les aspects de la qualité de vie au travail", précise Aurélie Blanchet, responsable Services et R & D chez Apicil, au cours d’un entretien accordé à l’AEF, lundi 13 mars 2017. Cette nouvelle offre prévoit notamment des "actions clé en main". L’objectif d’Apicil est d'"accompagner les chefs d’entreprise dans l’évaluation de la santé globale de l’entreprise, d’identifier les risques et de mener des actions correctives, tout en répondant à leurs obligations légales", conclut le groupe.
Annoncé début juin 2016 (lire sur AEF), le partenariat entre le GPS Apicil et les deux mutuelles du BTP (MBTP) du Nord et du Sud-Est est signé, indique un communiqué, mercredi 29 juin 2016. Grâce à ce rapprochement, Apicil "sera […] en mesure d’adresser un nouveau segment de marché" et "construire un pôle santé dédié au secteur du BTP" au sein du groupe. "Tous les professionnels du BTP" pourront "bénéficier" des "garanties, tant individuelles que collectives" qu’offre MBTP, "grâce à la présence nationale du groupe Apicil". Dans le Sud-Est, MBTP couvre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne, où elle totalise 33 000 contrats collectifs et 30 000 individuels. Son chiffre d’affaires est de 62,5 millions d’euros. MBTP Nord (Hauts-de-France) compte, au 31 décembre 2015, 9 000 contrats collectifs et 8 600 individuels, tandis que son chiffre d’affaires s’élève à 16,8 millions d’euros.