En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 16 mai 2017, les entreprises bourguignonnes du domaine de la santé, réunies dans l'association BFCare, organisent des ateliers à l’université de Bourgogne pour "co-construire des solutions de santé autour de projets collaboratifs". Ces ateliers font suite à une réunion d’information, le 13 avril, pour présenter le programme Inno2Care dans lequel cette action s’inscrit. Ce programme, financé par la région, le Feder, l’État et le Grand Dijon, est destiné à rapprocher le monde hospitalo-universitaire, la recherche et l’industrie régionale pour faire émerger des projets qui pourront être financés, notamment, par l’isite. Outre le programme Inno2Care, BFCare a programmé de nouvelles actions en 2017, dont, le 31 mai, une convention d’affaires associée à un colloque en partenariat avec PLCF, association internationale de business developers.
L’université de Bourgogne, le CGFL (Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François-Leclerc), le CHU de Dijon et le groupement d’intérêt économique Pharmimage annoncent en octobre 2014 la création d’un "pôle d’excellence sur le thème de la pharmaco-imagerie et des agents théranostiques". Ce pôle devrait prendre la forme juridique d’un GIS (groupement d’intérêt scientifique).
La société américaine Bioscan, spécialisée dans les systèmes d'imagerie préclinique, va implanter à Dijon, dans le courant du premier semestre 2012, son centre de R&D européen après que le projet Imappi (integrated magnetic resonance and positron emission tomography in preclinical imaging), auquel elle est associée, a été retenu en 2011 dans le cadre de l'appel à projets des équipements d'excellence (AEF n°250345). Baptisée BMIF (Bioscan Molecular Imaging France), cette filiale de Bioscan devrait générer la création de 20 emplois en R&D dans les cinq ans, pour un investissement de plus de dix millions d'euros. Le projet Imappi est chiffré au total à 21,6 millions d'euros sur neuf ans, dont 7,3 millions sont alloués par l'État. L'intervention de l'État se compose d'une dotation consomptible de 4,5 millions d'euros et d'une dotation non consomptible de 8,2 millions d'euros. Les collectivités territoriales interviennent sur le volet immobilier du projet, à hauteur de 800 000 euros financés par le Feder, par le conseil régional et par le Grand Dijon, pour la construction d'une plate-forme radio-protégée.