En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Donner à la technologie, aux savoir-faire techniques et à la culture industrielle une place de choix dans le système scolaire : c’est l’objectif de la chaire Mérite ("mettre l’expérience des réalités industrielles et techniques au service de l’école"), lancée en 2015 par 8 établissements d’enseignement supérieur des Pays-de-la-Loire et de Bretagne. "Il est essentiel de donner une place à la technique dans l’enseignement scolaire, car les enfants sont aujourd’hui trop loin de la réalité, du concret", estime Carl Rauch, enseignant-chercheur à IMT Atlantique, titulaire de la chaire. Il plaide pour une formation des enseignants de primaire, de collège et de lycée, "au-delà des connaissances scientifiques ou techniques" : "à la démarche d’investigation, et au travail en équipe, tant pour les élèves que pour les enseignants".