En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En matière de politique de santé, la période 2012-2017 aura débuté par un Pacte de confiance censé prendre le contre-pied du quinquennat précédent sur l’hôpital et par l’élaboration d’une stratégie nationale de santé. Elle s’est achevée avec une loi de modernisation de notre système de santé dont les décrets sortent ces jours-ci à flux tendu. Promulguée début 2016 après 27 mois d’un périple difficile, cette loi grosse de 227 articles aura été débattue dans un climat tendu en raison de l’opposition résolue des médecins libéraux au tiers payant obligatoire. La défense de ce dossier par Marisol Touraine, première ministre de la Santé à être restée en poste 5 ans, comme sa volonté de réduire les dépassements d’honoraires ont crispé les libéraux. Son (sa) successeur (se) devra donc renouer la confiance. Même si, sur le fond, le programme d’Emmanuel Macron s’inscrit dans la continuité.