En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comment impliquer les jeunes dans le syndicalisme ? Une étude commandée par la fédération de la métallurgie CFE-CGC et réalisée par l’Université Paris Descartes, que l’AEF s’est procurée, analyse les causes du faible engagement syndical des 18-35 ans. Peu critique vis-à-vis de l’entreprise et enfermée dans une "parenthèse enchantée", la cohorte des 25-34 ans se montre particulièrement peu réceptive aux organisations syndicales et privilégie les contacts directs avec les collègues ou la hiérarchie. Les auteurs de l’étude recommandent aux syndicats de revoir leur stratégie de communication pour se rapprocher des jeunes générations. Le "contact" doit se faire par le biais des "interactions individuelles", d’internet et des réseaux sociaux et non par celui des tracts, qui constituent un support "daté" pour les jeunes générations.