En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une approche-programme est "un modèle d’organisation de l’enseignement basé sur deux clés de voûte : un projet de formation partagé" et "un esprit de travail collégial et collaboratif autour de ce projet de formation", déclare Léticia Warnier, conseillère pédagogique de l’université catholique de Louvain, lors d’une conférence organisée dans le cadre du colloque de la CDUS sur "les transitions pédagogiques", le 4 mai 2017, à Nice. Il s’agit d’une approche centrée sur "le profil de sortie du diplômé", soit les valeurs, les attitudes et les compétences que l’étudiant devra acquérir à travers le programme. Les participants du colloque ont ensuite identifié, lors d’un atelier, les actions à mener pour mettre en œuvre une approche-programme : un pilotage et cadrage clair de l’établissement, ainsi qu’une formation et un accompagnement des enseignants en matière de pédagogie ont été soulignés.
La première réunion du RéNAPS’up (Réseau national des établissements autour de l’approche programme) s’est déroulée à l’UPMC le 29 juin 2016. La Dgesip a impulsé la création de ce réseau informel, ouvert à tout acteur de l’enseignement supérieur investi dans l’approche programme ou souhaitant s’y investir, et en accompagne les actions. Anne Demeester, chargée de mission "approche par compétences/approche programme" à Aix-Marseille Université, en est l'animatrice.