Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles

Service abonnements 01 83 97 46 50

Pédagogie : comment mettre en œuvre une approche-programme dans les UFR sciences ? (colloque de la CDUS)

Une approche-programme est "un modèle d’organisation de l’enseignement basé sur deux clés de voûte : un projet de formation partagé" et "un esprit de travail collégial et collaboratif autour de ce projet de formation", déclare Léticia Warnier, conseillère pédagogique de l’université catholique de Louvain, lors d’une conférence organisée dans le cadre du colloque de la CDUS sur "les transitions pédagogiques", le 4 mai 2017, à Nice. Il s’agit d’une approche centrée sur "le profil de sortie du diplômé", soit les valeurs, les attitudes et les compétences que l’étudiant devra acquérir à travers le programme. Les participants du colloque ont ensuite identifié, lors d’un atelier, les actions à mener pour mettre en œuvre une approche-programme : un pilotage et cadrage clair de l’établissement, ainsi qu’une formation et un accompagnement des enseignants en matière de pédagogie ont été soulignés.

Cet article est réservé à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement