En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Aix-Marseille Université a fait le choix de redéfinir et renforcer sa stratégie européenne", déclare à AEF son président, Yvon Berland, fin avril 2017. Parce qu'il est "très compliqué d’exister à Bruxelles", AMU a cherché à "optimiser et articuler de manière plus complémentaire et cohérente" ses actions en direction de l’Europe, précise Yvon Berland. Aix-Marseille Université s’est ainsi dotée de plusieurs "instruments" pour favoriser la détection des projets et leur accompagnement, inciter les porteurs de projet potentiels, développer la concertation avec les autres acteurs du site ou encore faire du lobbying au plus près des instances européennes. Le poids des financements européens obtenus depuis 2014 équivaut à une seule année de l’idex, reconnaît Yvon Berland, "mais nous pouvons encore vraiment progresser, et multiplier les sources de financements est important".