En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dorian Bonham et Céleste Davenne vont accompagner la formation des 300 managers de managers du groupe agro-industriel Avril dès le mois d'octobre 2017. Managers dans une agence spéciale de l’ONU, ils sont les héros d’une série, produite par le cabinet Korda, qui va servir de support d’animation. Divisée en quatre saisons, la série aborde des thèmes centraux du leadership (gestion du changement, team building, le leader, l’intrapreneur). L’idée : il est nécessaire de capter l’attention des participants, en leur proposant une nouvelle expérience, ce à quoi répond la vidéo. Ces vidéos sont la dernière brique du programme "Manager@Avril", lancé en 2016. Après un changement de gouvernance et d'organisation juridique et financière, le groupe Sofiprotéol, devenu Avril en 2015, a défini une nouvelle identité managériale, "pour accompagner efficacement" son plan stratégique Avril 2020.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Pour accompagner sa nouvelle gouvernance et sa nouvelle organisation juridique et financière, le groupe Avril a lancé en 2015 des "chantiers structurants et porteurs de changements forts". Parmi eux, "la définition d’une identité managériale à même de porter l’ambition du groupe auprès des collaborateurs". C’est ainsi que le programme "Manager@Avril" est né. Il a pour objectifs de "définir une culture managériale forte et faire grandir les collaborateurs, pour accompagner efficacement les choix stratégiques". Il s’est accompagné du lancement de trois nouvelles valeurs d’Avril : respect, audace, performance.
Le programme "weedoO" pour les managers du groupe
900 managers du groupe dans le monde ont participé en 2016 à un séminaire de lancement qui a permis d’inaugurer un parcours de formation obligatoire. Pour les managers de proximité, ce parcours passe par un module intitulé "weedoo", conçu avec Polytechnique Executive Education et le cabinet Korda. Au total, 450 managers de proximité seront formés en France et à l’international dans les deux ans. "Ce programme certifiant, construit sur-mesure et référencé au RNCP, vise à développer les 'soft skills', souvent oubliées au détriment des compétences techniques. Il démarre par des rappels techniques détaillant les plans d’action à mettre en place et une vidéo du DRH, Philippe Lamblin, puis se poursuit par une 'learning expedition' dans une usine de production, pour sensibiliser les managers à la sécurité et aux bonnes pratiques dans nos usines", décrit Rémy Delabays, directeur de la formation du groupe.
Au terme des dix jours de formation (soit 70 heures), le programme, qui comprend également des échanges entre pairs, s’achève par la soutenance d’un mémoire sur une problématique de management, et l’obtention du certificat professionnel "manager d’équipe : les fondamentaux", délivré par l’École Polytechnique Executive Education.
"Nous lançons aussi un nouveau programme, baptisé 'Antitrust'. Il s’agit d’un module 100 % digital basé sur du e-learning et un serious game. Cet outil vise à sensibiliser les collaborateurs sur les principes et enjeux liés à la réglementation en lien avec les activités du groupe", ajoute Rémy Delabays. Il vise à former les commerciaux, les acheteurs et les membres du comité de direction, soit 250 personnes.
Les managers de managers veulent être formés
Dernier-né du dispositif de l’Avril Academy : le programme "welead", qui sera lancé en octobre. Ce programme de six jours, complémentaire de "weedoo", a été spécialement conçu pour, et à la demande, des 300 "managers de managers". Il sera obligatoire. Au terme d’un appel d’offres, c’est le cabinet Korda, associé à Polytechnique Executive Education, qui ont été sélectionnés pour l’animation pédagogique de ce programme, qui repose sur des vidéos, regroupées au sein d’une application mobile, appelée "The Box". "C’est une façon beaucoup plus valorisante de faire de la formation. Dans un monde en changement, il faut offrir une nouvelle expérience pour que les personnes soient encore attirées par ce qu’on leur propose. La vidéo répond à ces critères", indique Christophe Korda.
L’application contient 72 vidéos, réparties en trois grandes familles. La première, "Sciences et leadership", propose 24 vidéos de cinq minutes présentant une découverte marquante dans le domaine des sciences humaines et offrant des pistes d’action et de réflexion. La deuxième, "les chocolats du management", consiste en 24 vidéos de trois minutes qui délivrent chacune un message à partir d’une histoire vraie méconnue. La troisième, "en deux minutes", présente, en 24 vidéos également, des conseils pratiques pour accomplir les actes du management.
Enfin, "Call for action" est une série de fiction écrite aux standards du cinéma, qui va aider au développement du leadership. La série est divisée en quatre saisons de quatre épisodes de deux minutes, "diffusées uniquement en salle de formation à la fois en tant que fil rouge, étude de cas, et stimulateur d’émotions", décrit Christophe Korda. "Elle a pour but de développer notre capacité à prendre des décisions, à être un leader", complète Rémy Delabays. Les héros de la série, managers dans une agence spéciale de l’ONU, bénéficient d’une technologie secrète de retour dans le temps ("The reboot"), qui leur permet, en cas d’échec, d’apprendre de leurs erreurs et de se donner une seconde chance. Cela devrait inspirer les managers tout comme l’ensemble des collaborateurs, puisque Korda réfléchit déjà à un prochain format de la série, adressé cette fois à tous les salariés.
Vous souhaitez contacter
Sixtine de Villeblanche,
journaliste