En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À quelques jours de la fin du quinquennat de François Hollande, le gouvernement vient de signer une convention avec le FPSPP (fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), Pôle emploi et l’Office français de l’immigration et de l’intégration sur l’insertion professionnelle des réfugiés. L’annexe financière 2017 du Fonds paritaire prévoit une enveloppe de 10 millions d’euros pour financer des formations pour les migrants, dans le cadre du plan 500 000. L’objectif est de permettre à 1 000 réfugiés de suivre un parcours d’insertion d’ici mars 2018. La durée moyenne du parcours est estimée à huit mois.
Le réseau de la formation continue de l'Éducation nationale (Greta, Cafoc, GIP FCIP) devra effectuer un recensement des outils de positionnement et de formation existants en matière de français langue étrangère, indique Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, dans une circulaire publiée lundi 21 novembre 2016 et adressée aux recteurs. La ministre y détaille son "plan de mobilisation" pour l’accompagnement linguistique des publics migrants. Un appel d’offres national sera "rapidement" lancé pour que les formateurs spécialisés des Greta puissent participer à la phase initiale du plan de formation de formateurs bénévoles. Ce plan sera mis en place par le CIEP. Entre 200 à 250 personnes devront être formées d’ici la fin 2016 à Sèvres, Lyon et Montpellier.
"Faciliter l’accès des étrangers primo-arrivants au monde économique, au titre d’un emploi ou d’une formation", c’est l’objectif du projet d’accord-cadre entre Pôle emploi, l’État et l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) présenté en CA de Pôle emploi, le 20 juillet 2016. Conclu pour la période 2016-2019, cet accord prévoit deux axes de développement : "articuler les offres de service des opérateurs" et "faciliter et organiser l’échange d’expertise". Outre "les ressortissants étrangers extra-communautaires primo-arrivants", une attention particulière "sera portée sur les réfugiés".