En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les eurodéputés de la commission des Affaires étrangères adoptent, mardi 2 mai 2017, une résolution demandant l’édiction de règles européennes pour les entreprises de services de sécurité et de défense. Celles-ci "doivent respecter des exigences minimales en matière de responsabilité, de contrôle du personnel et de dénonciation pour faute, tout en s’abstenant d’accomplir des tâches généralement réservées aux forces militaires ou policières", estiment les parlementaires européens dans un communiqué publié mercredi 3 mai 2017. Leur résolution devrait être examinée en séance publique à la mi-juin 2017.
"Anthony Baldwin, ex-membre du 22e Special Air Service, rejoint au 1er février 2017 le groupe Anticip au poste de Chief Security Officer", annonce l’entreprise française de services de sûreté et de défense dans un communiqué, vendredi 10 février 2017. Le Britannique, "expert de la sûreté internationale", "a travaillé en Irak, en Afghanistan, au Moyen-Orient et en Europe à ces mêmes fonctions et en tant que conseiller pour des ministres au Moyen-Orient", indique Anticip, entreprise créée en 2006.
"Le développement d’une offre française et concurrentielle" dans le domaine des entreprises de services de sécurité et de défense "peut intervenir", estime Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, dans une lettre de mission datée du 5 mars 2015 dont AEF a eu copie. Cette inspection, confiée, selon une source confidentielle, à l’inspecteur général des armées Thierry Caspar Fille-Lambie, vise à "étudier les principes de définition et d’agrément des entreprises de services de sécurité et de défense". (Mise à jour du 9/9/2015 à 11h15) Selon les informations recueillies par AEF, le rapport a été remis au ministre fin août 2015.
Cinq décrets et un arrêté, tous datés du 28 novembre 2014, réglementent désormais les activités privées de protection des navires. Ces textes d’application de la loi du 1er juillet 2014 (lire sur AEF) détaillent les armes autorisées pour les agents, les modalités d’information des pouvoirs publics, le type de navires éligibles à cette protection, les modalités d’obtention de la certification des entreprises obligatoire, les modalités d’obtention des agréments et cartes professionnelles, et les zones où les entreprises privées de protection des navires peuvent opérer. La loi du 1er juillet 2014 subordonne l’activité de protection des navires à l’obtention d’une autorisation du Cnaps. Les acteurs du secteur saluent la parution des textes.