En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le cadre de la révision à mi-parcours d’Horizon 2020, la Commission européenne rend public le 28 avril 2017 le bilan de la consultation qui rend compte de 296 contributions. Les chercheurs sont "globalement positifs mais demandent des ajustements fondamentaux", résume Science Business le 2 mai. Au titre des améliorations demandées, le travail sur les taux de succès arrive en tête de liste. Les participants plaident également pour un rééquilibrage entre recherche et innovation, une meilleure intégration des SHS ou encore un meilleur retour de la part des évaluateurs. Une série de contributions aborde enfin la création à venir de l’EIC (Conseil européen de l’innovation), dont un pilote est prévu pour l’automne. "La plupart des acteurs soutiennent l’approche actuelle", indique le rapport que nuance Science Business en citant des critiques de la HRK ou de l’université Uppsala en Suède.