En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'idefi Idea ("Innovation design entrepreneurship arts") va devenir à la rentrée 2017 un nouveau parcours du programme grande école de l'EM Lyon. Lancée en 2012, cette idefi était alors un programme de formation en 2 ans, avec un MSc délivré par l’EM et Centrale Lyon. Afin d’obtenir le grade de master, un dossier avait été déposé en 2015 auprès de la CEFDG (lire sur AEF). "Très innovant, le programme initial n’a pas obtenu le grade, explique à AEF Thierry Picq, directeur académique de l’EM. Par exemple les communications de recherche n’entraient pas dans la liste des publications en management." "Avec des agencements, comme des cours fondamentaux en business", Idea devient donc un parcours du programme grande école (de l’EM Lyon), qui délivre, lui, le grade de master. La formation reste portée conjointement avec Centrale Lyon.
Les écoles Centrale et EM Lyon ouvrent à la rentrée 2012 le premier programme de formation de leur projet d'alliance YinYang (AEF n°286474 et n°272427), un MSc in Idea (Innovation design entrepreneurship arts). Ce diplôme, délivré conjointement par les deux établissements, fera l'objet d'une demande d'habilitation « à la CEFDG (Commission d'évaluation des formations et des diplômes de gestion), en présence de la CTI », décrit Renaud Gaultier, chargé de projet du programme pour EM et Centrale Lyon. Le projet fait par ailleurs partie des 58 idefi (initiatives d'excellence en formations innovantes) pré-sélectionnées (AEF n°220864).
L'Ecole centrale de Lyon et l'EM Lyon ouvrent un laboratoire de recherche et d'expérimentations « dédié à l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur » : les 20 étudiants du mastère spécialisé « management et développement des systèmes d'information », commun aux deux écoles, « en sont les premiers expérimentateurs » à partir de novembre 2011, explique Thierry Picq, doyen associé à l'innovation pédagogique d'EM Lyon, à AEF le 31 octobre 2011.