En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une étude de la revue Cadr@ge de la Cnav, réalisée par Julie Couhin, montre que parmi les retraités du régime général partis entre 2004 et 2013 et encore en emploi à 50 ans, la durée en emploi entre 55 et 60 ans a augmenté d’un an, passant de 3,6 ans à 4,6 ans pour les hommes comme pour les femmes. Les niveaux d’emploi sont cependant différents selon l’âge du départ à la retraite. Afin de rendre compte de cette diversité, l’analyse, qui ne porte que sur les personnes en emploi à 50 ans, se concentre sur les trois situations les plus fréquentes : les départs avant l’âge légal d’ouverture des droits, les départs à l’âge légal et enfin ceux à l’âge d’annulation de la décote. Ainsi, l’évolution du nombre d’années en emploi apparaît contrastée : plus les assurés sont présents sur le marché du travail en fin de carrière, plus ils partent tôt à la retraite.