En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Encourager les élèves de bac pro à poursuivre des études supérieures est une bonne idée. En revanche, il nous semble problématique d’imposer une logique de quotas, sans avoir réfléchi aux conditions d’accueil de ces élèves en BTS", affirme Frédéric Hochart, membre de la commission académique du Snes de Lille et enseignant en BTS à Dunkerque. Joint par AEF vendredi 28 avril 2017, le syndicaliste dénonce les "effets pervers" de l’expérimentation menée dans cinq académies et redoute qu’elle se traduise par un échec massif des bacheliers professionnels. Les conseils de classe se réunissent actuellement pour donner leur avis sur les choix d’orientation des élèves de terminale. "Les premiers retours sont très inquiétants : des chefs d’établissement font le forcing quand les professeurs s’opposent à une poursuite d’études en BTS", relève Frédéric Hochart.
"Notre académie va participer à une expérimentation destinée à favoriser l’orientation des bacheliers professionnels en BTS", indique Luc Johann, recteur de Lille, lors de sa conférence de presse de rentrée fin août 2016. Cette expérimentation, partagée avec les académies d’Amiens, de Besançon, de Rennes et de Dijon, va confier aux enseignants de terminale un rôle déterminant en matière d’orientation. Concrètement, le conseil de classe du deuxième trimestre s’exprimera sur les vœux de poursuite d’études exprimées par les élèves : ceux qui obtiendront un avis favorable se verront réserver une place en BTS. L’académie de Lille souhaite voir 50 % de bacs pros admis en STS d’ici trois ans, contre 30 % actuellement. Elle a le même objectif pour le passage des bacheliers technologiques en DUT : les lycées sont appelés à passer des conventions avec les IUT.
Najat Vallaud-Belkacem a "demandé à tous les recteurs de fixer par arrêté des quotas sur l’ensemble des filières" de STS, indique-t-elle le 29 janvier 2016 à l’occasion d’un déplacement sur le thème du bac professionnel à Paris. Ces arrêtés détailleront les objectifs d’accueil de bacheliers professionnels en STS mais aussi de bacheliers technologiques en IUT, explique le MENESR à AEF. La ministre "attend des recteurs la transmission de tous les objectifs aux structures", c’est-à-dire aux universités concernant les IUT et aux EPLE hébergeant des STS. "Les présidents d’université ont dit qu’ils étaient prêts à en faire un élément de relations avec leurs composantes", complète le ministère en référence aux COM. Un travail sur la carte des STS est en cours à l’inspection générale.