En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
AEF publie une chronologie interactive des différentes phases des appels à projets idex-isite des PIA 1 et 2, permettant de visualiser les étapes franchies, entre 2011 et 2017, par chacun des candidats et lauréats. Il s’agit de l’appel à projets le plus emblématique des deux premiers PIA, auquel ne pouvaient postuler que des regroupements d’établissements (PRES puis Comue, universités fusionnées, associations, ou "consortium"). Sélectionnés par un jury international présidé par Jean-Marc Rapp (lire sur AEF), les lauréats reçoivent une dotation en capital pour une période probatoire de quatre ans, qui leur reste ensuite acquise en cas d'évaluation positive. Dans le PIA 3, il n’est pas prévu de sélectionner de nouvelles idex ou isite mais de nouveaux objets comme les EUR (écoles universitaires de recherche) pourront permettre de soutenir des "niches d’excellence".
François Hollande, en déplacement à l'université de Strasbourg (1) jeudi 30 janvier 2014, annonce que la deuxième vague d'idex bénéficiera d'une enveloppe de 2 milliards d'euros dans le cadre du nouveau programme d'investissements d'avenir doté de 3,65 milliards d'euros (AEF n°185872). Les projets seront sélectionnés par un jury international. Le président de la République ajoute qu'une enveloppe d'un milliard d'euros sera consacrée aux « universités de taille régionale ». « L'idée est la même [que pour les idex] : aider tous les acteurs à travailler ensemble dans le territoire. La coopération avec les acteurs économiques et régionaux sera déterminante. » Le projet annuel de performances « écosystèmes d'excellence » pour 2014 indiquait que deux types de projets pourraient être retenus : des « campus » pluridisciplinaires de visibilité mondiale et des campus « à spectre disciplinaire plus restreint » (AEF n°461859).
L'appel à projets des « idex » (initiatives d'excellence) du programme d'investissements d'avenir est mis en ligne sur le site de l'ANR lundi 27 septembre 2010, après la parution de la convention passée entre l'État et l'ANR au « Journal officiel » du 26 septembre 2010 (AEF n°259692). Cette action vise « à faire émerger sur le territoire français cinq à dix pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial ». Les projets sélectionnés percevront pendant une « période probatoire de quatre ans » les revenus d'une « dotation non consommable spécifique ». Ensuite, « si les conditions (…) sont remplies, la dotation de référence sera dévolue définitivement à l'initiative d'excellence ». Au total, une enveloppe de 7,7 milliards d'euros est prévue. La prochaine étape consiste pour les candidats à rendre leurs « pré-projets » avant le 17 décembre 2010 à 13 heures. Les premières initiatives d'excellence seront sélectionnées avant l'été 2011. Une seconde vague sera lancée début 2011.