En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère du Travail publie, mercredi 26 avril 2017, les chiffres de la première mesure de l’audience de la représentativité patronale. Au niveau de la branche des entreprises de prévention et de sécurité, l’USP arrive en première position au niveau des salariés représentés (57,8 %). S’il regroupe plus de la moitié des entreprises sécurité privée affiliées à une organisation professionnelle, le Snes arrive toutefois en seconde position en ce qui concerne l’audience salariale (25,7 %), suivi par le Sesa (9,9 %). Le GPMSE télésurveillance, qui regroupe 47 entreprises et 5 810 salariés, devrait par ailleurs devenir représentatif au sein de la branche professionnelle, à hauteur de 6,7 %. L’équilibre entre les différentes organisations professionnelles sera valable pour les quatre prochaines années. Il déterminera les rapports de force au sein de la branche pour la signature d’accords.
Cinq organisations syndicales – la CGT, la CFDT, FO, la CFTC et l’Unsa — devraient conserver leur représentativité au sein de la branche professionnelle des entreprises de prévention et de sécurité, selon des résultats provisoires publiés par le ministère du Travail, vendredi 31 mars 2017. La CGT passe devant la CFDT et devient ainsi le premier syndicat de la sécurité, avec un peu plus de 21 % des suffrages exprimés lors des élections professionnelles entre 2013 et 2016. La CFDT obtient pour sa part 19,7 % des suffrages exprimés, en recul de 1,3 point. Le cas de la représentativité de la CFE-CGC, créditée de 2,22 % des suffrages, sera tranché ultérieurement en raison de son statut de syndicat catégoriel.
L’USP annonce, mercredi 4 mai 2016, la signature de son projet d’accord de branche par deux organisations patronales et quatre organisations syndicales de la sécurité privée. Outre l’USP, organisation patronale de la surveillance humaine, ce projet d’accord a été signé par le Sesa, qui représente les entreprises de sûreté aéroportuaire. Il a également été signé par les syndicats CFDT, CFE-CGC, FO et l’Unsa-FMPS, qui représentent à eux quatre 63 % des salariés de la branche.
La signature de l'accord de branche proposé par le Snes, à la mi-avril 2016, divise les organisations patronales et syndicales de la surveillance humaine. Cette signature intervient après sept mois de négociation entre les partenaires sociaux de la sécurité privée à la suite de la dénonciation, en octobre 2015, de l’accord de branche dit des "métiers repères" par l’USP.