En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La "biennale 2017 de la formation", qui s'est tenue jeudi 27 avril 2017 à Paris, a été l’occasion pour la CSFC (Chambre syndicale des formateurs consultants) de se questionner sur les évolutions du cadre d’activité de ses membres. Jacques Faubert, le président de la CSFC, fait le point pour AEF sur les principaux sujets impactant cette profession : mise en œuvre du décret sur la qualité des actions de formation, évolution du métier… Jacques Faubert précise également les propositions que la CSFC va porter rapidement auprès du futur gouvernement pour, notamment, améliorer la prise en compte de ces derniers dans les marchés publics. Par ailleurs, au-delà du rapprochement avec le Sycfi amorcé en 2016, il ambitionne qu’une fédération de la formation, du conseil et de l’accompagnement professionnel voit le jour d’ici quelques années.
Les deux organisations représentatives des consultants formateurs indépendants (CFI), le Sycfi et la CSFC, sont dans une logique de rapprochement, ou tout du moins de recherche de synergies au profit de leur profession. Une démarche qu’elles ont officialisée à l’occasion de l’assemblée générale du Sycfi, mardi 6 décembre 2016, à Paris. Leur objectif est double : à la fois peser davantage dans le cadre de leurs relations avec les institutions et les autres acteurs économiques, mais aussi travailler en commun sur les évolutions professionnelles de leurs métiers de la formation, du conseil et du coaching. S’ils ne se fixent ni calendrier, ni limite à atteindre dans le processus de rapprochement, les présidents des deux organisations renvoient la décision finale à leurs adhérents respectifs.
"Le Sycfi appelle les organismes de formation au respect mutuel et à la coopération", affirme le syndicat, le 25 juin 2015. "La réforme est entrée en vigueur depuis maintenant six mois et le bilan est sans appel : d’après l’enquête réalisée par le Sycfi début juin, la moitié des consultants-formateurs indépendants interrogés constatent une baisse significative de leur activité." Le syndicat dénonce les pratiques de Cegos qui "impose à ses formateurs prestataires des baisses d’honoraires pouvant atteindre -30 %". Selon Cegos, il n’y a pas eu de diminution globale des tarifs. "Nous revoyons nos tarifs tous les ans pour qu’il n’y ait pas de baisse de compétitivité", explique Catherine Goutte, directrice de la R & D. Dans ce cadre, le tarif des formations 'bureautique' a subi "une baisse de 12 %" qui s’explique, selon elle, par "un marché très tendu" : "Cela n’a pas de lien avec la réforme."