En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Malgré l’affirmation constante, depuis les années 1980, d’un objectif de diversification des choix professionnels des jeunes femmes", les résultats des politiques de promotion de la mixité des métiers sont "mitigés", observe l’Igas dans un rapport d’évaluation des politiques publiques publié le 19 avril 2017. "Les actions conduites sont souvent restées un sujet de spécialistes engagés et s’avèrent trop ponctuelles pour produire des effets significatifs. Beaucoup d’acteurs opérationnels comprennent les enjeux - quand on les informe - mais ne modifient que marginalement leurs pratiques professionnelles." Aussi, il convient de définir "une nouvelle stratégie" qui cible "tous les acteurs directement opérationnels", susceptibles d’influer sur les processus d’information, d’orientation, de formation, des jeunes et des adultes, mais aussi de recrutement et d’encadrement.
À l’occasion d’une réunion du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes, a annoncé la "préparation d’un Mooc ayant pour objectif la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans les systèmes de classification de branche", "à destination des négociateurs et négociatrices de branche", indique le ministère dans un communiqué, lundi 20 mars 2017. Si un groupe de travail du CSEP dédié à ce sujet travaille sur un rapport baptisé "La prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les systèmes de classification : un levier de la réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes et de promotion de la mixité", qui devrait être mis en ligne dans le courant du mois d'avril, la ministre dit souhaiter "œuvrer avec détermination pour que l’outil numérique du CSEP puisse être financé".
"Déconstruire les stéréotypes sexistes et développer une culture de l’égalité à l’école", "encourager une action volontariste des branches professionnelles" et "promouvoir la mixité à l’échelle de l’entreprise". Telles sont les recommandations du Conseil économique, social et environnemental qui a identifié, dans un avis publié mercredi 26 novembre 2014 et adopté à l’unanimité, les "moyens d’action et les leviers de mobilisation pour faire progresser la mixité professionnelle". Le Cese, saisi par le Premier ministre, y formule un ensemble de préconisations pour combattre les stéréotypes de genre et accroître l’efficience d’une politique publique en phase de construction.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :