En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Vendredi 21 avril 2017, 27 patrons de grands groupes internationaux réunis au sein de l' "Alliance of CEO climate leaders" du Forum économique mondial ont publié une déclaration pour améliorer la transparence sur les risques et opportunités financières liées au changement climatique. Ils appellent les pays du G20 à adopter les recommandations de la TCFD (task-force on climate related financial disclosures), le groupe de travail présidé par Michael Bloomberg et créé à la demande du Conseil de stabilité financière. Elles auraient dû être adoptées par les ministres des Finances du G20 en mars dernier mais l’arrivée de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis en janvier dernier a, pour le moment, retardé cette adoption.
"Le rapport est prêt à être publié", indique le 6 décembre 2016 à AEF Éric Dugelay, directeur global des services durables de Deloitte et membre de la task force du FSB présidée par Michael Bloomberg pour dresser des lignes directrices volontaires sur la transparence financière des entreprises en matière de climat, lancée lors de la COP 21 à la demande du G20. Les 31 membres de ce groupe de travail international publieront 11 recommandations le 14 décembre prochain, à Londres. Ce rapport sera soumis à la consultation du public jusqu'au 15 février, avant son adoption courant mars par les ministres des Finances du G20 puis par les chefs d’État le 7 juillet. Éric Dugelay souligne le "travail très important réalisé pour trouver le compromis entre les aspirations du monde de la finance et les contraintes et les appétences à communiquer de la part des sociétés du monde réel, industriel".