En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Notre objectif est très clair : permettre un changement radical de la façon dont les entreprises sont traitées en France", déclare le président de l'U2P, Alain Griset dans un entretien accordé à l'AEF (1). L'ancien président de l’APCMA, élu en janvier 2017, estime que l’adhésion de l’UNAPL à l’UPA à l’origine de l’Union des entreprises de proximité, n’a pas révélé de "divergences profondes", les entreprises qui y sont représentées ayant des statuts juridiques, des bases de calcul des impôts et cotisations sociales ainsi qu’un environnement d’entreprises "identiques". Alors que la représentativité des organisations patronales doit être annoncée le 26 avril, Alain Griset confirme n’avoir aucune crainte quant au futur poids de l’U2P. Il estime que la "complexité" de la mesure par certaines organisations "ne tient pas aux modalités de calcul, mais à la justification de certains chiffres".
L’ancien président de l’APCMA, Alain Griset est officiellement le nouveau président de l’U2P. Succédant à Jean-Pierre Crouzet, il occupe cette fonction au titre de la Cnams, conformément au principe de présidence tournante en vigueur au sein de l’organisation patronale. Alain Griset prend la présidence deux mois après la création de l’U2P, résultant de l’adhésion de l’UNAPL à l’UPA, et quelques semaines avant la publication de la première mesure de la représentativité patronale. Cette mesure pourrait être remise en cause au sein du patronat, la CPME ayant d’ores et déjà annoncé sa volonté de contester la prise en compte de la nouvelle structure pour cette première pesée.
"C’est un moment historique. Le 17 novembre 2016, l’UPA et l’UNAPL ont respectivement réuni leurs assemblées générales extraordinaires. L’UPA a modifié ses statuts afin d’accueillir une quatrième composante. L’UNAPL de son côté a décidé d’adhérer à l’UPA qui devient l’Union des entreprises de proximité - U2P", confirment les deux organisations patronales. Avec la volonté de peser et "de mettre fin à des décennies de décisions publiques orientées vers les plus grandes entreprises", l’U2P se présente comme "la première force patronale du pays". Reste à savoir comment cette évolution sera prise en compte dans le cadre de la mesure de la représentativité patronale attendue pour mars 2017.