En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La multi-modalités en formation et l’implication du salarié (co-constructeur de son parcours de professionnalisation) deviennent des impératifs urgents à l’heure où le système d’insertion professionnelle décroche dans les comparaisons internationales, affirme Henri Occre, consultant au cabinet de conseil CCampus, dans une tribune publiée par AEF, le 26 avril 2017. Face à ces défis, la Fest - formation en situation de travail – expérimentée par 12 Opca et soutenu par le ministère du Travail, constitue une solution pour "innover sur le plan pédagogique".
Les Opca et les chambres consulaires peuvent avoir un rôle de repérage et d'accompagnement des petites entreprises pour les aider à construire leurs projets de formation, affirme Stéphane Michun, chargé d'études au centre régional associé Cereq de Montpellier, interrogé par l'établissement public sur les moyens de développer la formation dans ces entreprises. « Seules 6 % semblent véritablement articuler recours important à la formation, stratégie économique et carrière de leurs salariés », selon l'étude « Bref » publiée début juin 2013 (AEF n°186667). Pour faire émerger les besoins en formation, Philippe Trouvé, enseignant en sciences de gestion à l'ESC Clermont, également interrogé par le Cereq, cite le levier de la « montée en gamme » des entreprises.