Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°560973

"Reconnaître et organiser les apprentissages en situation de travail" (Bernard Masingue)

Formation, professionnalisation ou apprentissage en situation de travail (Fest, PST, AST) se développent "fortement" depuis la loi du 5 mars 2014, constate Bernard Masingue (1). Si l'utilisation de la "situation de travail […] s’impose quand il s’agit de professionnaliser la personne pour l’exercice de son emploi", cette modalité d’apprentissage est à la croisée des chemins. Pouvoirs publics et partenaires sociaux vont devoir trancher entre deux approches des AST, l’une visant à la "faire rentrer dans le cadre du contrôle de la formation", l’autre la considérant "comme un processus pédagogique obéissant à des exigences". Dans une tribune publiée par AEF, le consultant penche pour cette 2e hypothèse qui fait de l’AST "un engagement contractuel entre l’employeur et son salarié". Il invite également tous les acteurs à définir un "contrat d’AST" type dont il définit les grandes lignes.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 92 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Social / RH
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Enedis développe la professionnalisation en situation de travail pour faire face à la transformation des métiers

Enedis (ex-ERDF) généralise depuis le début de l’année 2017, le recours à la professionnalisation en situation de travail pour former ses nouveaux techniciens d’intervention polyvalents. L’entreprise inscrit cette démarche, qui a été présentée devant les adhérents d’Entreprise & Personnel le 24 mars 2017, dans le processus de renouvellement de ses effectifs engagé depuis 2008, mais aussi d’évolution de ses métiers. Expérimentée en régions depuis 2010, la professionnalisation en situation de travail (PST) permet, selon les premières observations, de faire passer le délai au terme duquel les nouveaux techniciens sont pleinement opérationnels, de 2 ans à 18 mois. Cette initiative s’inscrit, pour le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, à la fois dans une démarche d’investissement formation et de développement des parcours de formation et de professionnalisation.

Lire la suiteLire la suite

Formation professionnelle

Aperçu de la dépêche Aperçu
Comment intégrer la formation en situation de travail dans le droit français. Une analyse de Jean-Marie Luttringer
Lire la suite

Formation professionnelle

Aperçu de la dépêche Aperçu
Quelle ingénierie de formation pour les apprentissages en situation de travail ? Échos d'une rencontre de l'Afref
Lire la suite

Formation professionnelle

Aperçu de la dépêche Aperçu
La DGEFP veut favoriser le développement des formations en situation de travail dans les TPE-PME
Lire la suite
Les conditions de réussite de l'apprentissage en situation de travail analysées par Entreprise & Personnel

« Faciliter le transfert de ce qui est appris par la proximité avec la situation de travail » plutôt que « d'avoir des moments de formation qui vont se passer dans une salle à part, dans un lieu à part, éloignés du terrain » : tel est l'objectif de l'apprentissage en situation de travail, selon Pascale Fotius et Sophie Pagès, auteurs d'une étude consacrée à cette modalité d'apprentissage publiée par Entreprise & Personnel au mois de septembre 2013 (1). À partir d'expériences d'entreprises, les deux auteurs tentent de définir les conditions de réussite de l'apprentissage en situation de travail : posture de l'individu, relations de travail, droit à l'erreur, rôle du manager, etc.

Lire la suiteLire la suite