En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les ministères de l'Intérieur et de la Culture publient, mercredi 19 avril 2017, un guide de recommandations visant à renforcer les mesures de sécurité des événements et sites culturels. En vue de la saison estivale, le document propose une vingtaine de fiches techniques, ainsi qu'un questionnaire d’autoévaluation destiné aux organisateurs de festivals et de grandes manifestions artistiques et culturelles. Ce guide de recommandations, intitulé "Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels", complète les mesures prises par le ministère de la Culture pour renforcer la sécurité des festivals et de ses établissements publics. Il a été rédigé par le préfet Hubert Weigel, à qui avait été confiée une mission spécifique pour la sécurité des manifestations culturelles en juillet 2016 (lire sur AEF).
Déploiement de patrouilles dans les gares et lignes accueillant des flux touristiques majeurs, mise en service de nouvelles caméras de vidéosurveillance, création d’une structure de coordination "tourisme-sécurité" dans chaque département… Telles sont quelques-unes des mesures annoncées pour renforcer la sécurité des touristes sur le territoire français, annoncées par le ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl, jeudi 23 mars 2017. "La vigilance ne sera pas relâchée pendant les périodes pré-estivale et estivale", affirme-t-il à l’occasion d’une conférence de presse. Les mesures, qui s’inscrivent dans le cadre d’un programme "tourisme et sécurité", vont entrer en vigueur "avant l’été", précise le ministre.
Sept millions d’euros, en faveur notamment du renforcement de la sécurité dans les lieux de spectacles, sont abondés au fonds d’urgence géré par le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, annoncent Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, vendredi 1er juillet 2016. Ce financement supplémentaire, sur les crédits du ministère de la Culture et de la Communication, "a été d’ores et déjà salué par une trentaine d’organisations professionnelles du secteur", précisent-ils. Le préfet Hubert Weigel est par ailleurs chargé d'une mission pour la sécurité des manifestations culturelles.
"En aucun cas le sport ne peut être arrêté par le terrorisme. L’Euro 2016 se tiendra dans des conditions de sécurité maximum, renforcées en lien avec les événements que nous venons de vivre", indique le ministre des Sports, Patrick Kanner, en marge d’une visite aux Stade de France, mardi 17 novembre 2015. Les trois explosions qui ont eu lieu à proximité de l'enceinte sportive, vendredi 13 novembre 2015 "ont été limitées en termes de conséquences humaines parce qu’il y a eu un très grand professionnalisme, un très grand sang-froid des équipes", salue-t-il. Interrogée sur France Culture mardi 17 novembre, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, indique pour sa part réfléchir actuellement "à la manière de réaffecter des forces de police et des forces de l’armée" pour sécuriser certaines salles de spectacles qui se sentent "particulièrement vulnérables".