En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un courrier adressé le 19 avril 2017 au ministre de la Fonction Publique, au MENESR et au secrétaire d'État à l’ESR, 52 directrices et directeurs d’unités Inra "réaffirment leur hostilité à la mise en place, pour les ITA, du Rifseep" et "exigent la non-publication de l’arrêté" l’instituant au MENESR. "Ce système complètement inégalitaire et de mise en concurrence des agents ne peut conduire qu’à une remise en cause du travail collectif alors que c’est le fondement de l’activité de nos équipes et unités de recherche", écrivent-ils. Ils soulignent en outre "que le comité technique n’a pu spécifiquement valider cet arrêté dans ces conditions régulières".
Les mesures sociales du projet de loi "portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat", soumises à la consultation des partenaires sociaux dans le cadre de la CNNCEFP, ne convainquent pas la CFE-CGC et la CFTC. Les deux confédérations s’inquiètent en particulier, dans deux communiqués distincts publiés jeudi 30 juin 2022, du choix fait par l’exécutif de privilégier des dispositifs d’exonération de cotisations sociales, au détriment du système de protection sociale. Elles jugent insuffisantes les mesures visant à revaloriser les salaires.